top of page

CONCEPT

Le concept et l’idée de l’École d’Art Dramatique Insight consiste principalement dans l’idée d’offrir une formation complète à des futurs comédiens en les plongeant dans l’apprentissage de différentes méthodes de jeu, classiques et contemporaines, sur scène et au cinéma.

Avant tout, les étudiants seront invités à étudier en profondeur le Système Stanislavski, sa méthode de travail sur scène. Nous allons également étudier les méthodes de deux autres grands maîtres comme Vakhtangov et Meyerhold. Tous les trois étaient des immenses metteurs en scène, chacun d’entre eux a apporté une énorme contribution dans le théâtre mondial. Parmi ces trois méthodes, quelles sont les différences entre la manière d’appréhender un rôle, le travail sur soi, l’analyse de la matière dramaturgique ? Ces trois metteurs en scène étaient des précurseurs, se distinguant les uns des autres dans leur approche de la profession, mais tous les trois ont changé le métier d’acteur dans le monde entier.

Constantin Stanislavski et son système du théâtre psychologique est connu partout. Plusieurs générations de comédiens ont été formés selon cette méthode, y compris des nombreuses stars à Hollywood.

La technique du travail d’acteur, selon Stanislavski est surtout basée sur l’imprégnation du comédien dans l’essence du caractère du personnage qu’il interprète, en se basant sur une analyse détaillée de sa personnalité et sur la fusion maximale de l’acteur et du personnage sur scène.

La méthode de Evgueny Vakhtangov est ce qu’on appelle, l’art de la représentation.

Un théâtre de la représentation physique et non pas de l’émotion, comme chez Stanislavski.

Le théâtre de représentation prend ses origines dans le théâtre de rue, le théâtre populaire de divertissement et possède une longue histoire.

Et enfin, Vsevolod Meyerhold, novateur et rebelle, a apporté son propre point de vie dans le riche univers du théâtre et a initié la forme artistique qu’on appelle aujourd’hui le théâtre contemporain. C’est lui qui a su insuffler dans l’art théâtral les effets paradoxaux, le mélange de genres, des choix risqués. C’est également lui qui a su attirer l’attention du public sur une approche novatrice de la dramaturgie classique.

Le caractère unique de notre école va également consister dans le fait que chaque année, deux classes d’étudiants suivront la formation :

une classe russophone et une classe francophone. Chaque cours aura son curateur et ses propres professeurs dans toute discipline.

Dès la première année, les étudiants auront également la possibilité de prendre part aux spectacles d’étudiants du théâtre de répertoire Crescendo et faire régulièrement découvrir leurs travaux artistiques dans le cadre du théâtre. En Suisse Romande, les écoles d’art dramatique ne sont pas nombreuses. C’est pourquoi, il nous semble que l’ouverture d’un tel établissement serait utile et opportun et surtout, aurait sa place dans le milieu artistique suisse.

De plus, étant donné que la Suisse se trouve au centre de l’Europe, les comédiens pourront prendre part dans des projets théâtraux et cinématographiques internationaux, peu importe leur origine.

bottom of page